Etat civil

  • Présentation et informations pratiques

    L’ambassadeur de France à Djibouti – tel le maire d’une commune de France - et le chef de la section consulaire, par délégation personnelle de l’ambassadeur – exercent les fonctions d’officier de l’état civil consulaire. (...)

    lire la suite

  • Mariage

    L’ambassadeur de France, en sa qualité d’officier de l’état civil consulaire a compétence à célébrer un mariage :
    si les deux futurs époux sont français, et si aucun d’entre eux ne détient la nationalité du pays de (...)

    lire la suite

  • Déclaration d’une naissance

    Déclaration obligatoire de la naissance auprès des autorités djiboutiennes
    Pour des questions relevant de l’ordre public international et du respect de la loi djiboutienne, la déclaration de naissance aux autorités (...)

    lire la suite

  • Reconnaissance d’un enfant né hors mariage

    Un enfant, si ses parents ne sont pas mariés, peut faire l’objet d’une reconnaissance conjointe des parents avant sa naissance, ou d’une reconnaissance paternelle après la naissance. La reconnaissance établit la (...)

    lire la suite

  • Divorce

    La loi ne donne aucune compétence à l’ambassade sur les divorces prononcés à Djibouti. Afin de mettre à jour vos actes d’état civil français, la section consulaire de l’ambassade vous conseille de faire vérifier la décision (...)

    lire la suite

  • Décès

    Tout décès survenant sur le territoire de la République de Djibouti doit être déclaré aux autorités djiboutiennes qui dressent l’acte de décès.
    L’acte djiboutien de décès d’un Français doit ensuite faire l’objet d’une (...)

    lire la suite

  • Obtention d’un acte d’état civil

    Le Service central d’état civil du ministère des Affaires étrangères à Nantes est dépositaire des registres de tous les événements d’état civil concernant les ressortissants français (naissance, reconnaissance, mariage, décès, (...)

    lire la suite

  • PACS

    Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures pour organiser leur vie commune. Les partenaires doivent rédiger une convention et la faire enregistrer auprès de la Section (...)

    lire la suite

Haut de page