La France en République de Djibouti Ambassade de France à Djibouti
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil » L’Ambassade » Les services

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC)

Le SCAC, acteur de la coopération franco-djiboutienne

Le service de coopération et d’action culturelle est chargé de conduire sous l’autorité de l’Ambassadeur, la politique d’aide publique au développement de la France à Djibouti, telle que définie dans le document cadre de partenariat signé le 2 mars 2006 pour une période de 5 ans. En complémentarité des actions conduites par l’Agence française de développement (AFD) dans les secteurs de l’enseignement de base, de la santé et des infrastructures, le SCAC concentre son appui dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la diversité culturelle, de la gouvernance et de la promotion de la francophonie. Le SCAC assure aussi la tutelle du Lycée Français de Djibouti, (école Française Dolto et lycée Kessel), de l’Institut Français de Djibouti et de l’Alliance Franco-Djiboutienne. Le personnel d’encadrement du SCAC est constitué du conseiller de coopération et d’action culturelle et du chargé de mission responsable des bourses et des examens.

- Pour atteindre les objectifs fixés, le SCAC dispose de moyens significatifs :

  • des crédits d’intervention pour financer des projets, des invitations, des stages et des missions ;
  • une assistance technique encore nombreuse avec une vingtaine de coopérants ou volontaires internationaux présents en 2007 ;
  • un programme de bourses substantiel permettant la formation d’étudiants en France ou sur le continent africain ;
  • une contribution significative du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) pour le financement en cours d’un projet d’appui à la jeune université de Djibouti et la préparation d’un futur projet FSP d’appui à la langue française. Un nouveau FSD (Fonds Social de Développement) est mis en œuvre fin 2007 pour financer des micro-projets présentés par des associations représentatives de la société civile.

Voir aussi :

Contact

Le SCAC Djibouti se trouve au sein de l’ IFD

B.P. 183 - DJIBOUTI tel : (253) 21.35.35.13 fax : (253) 21.35.51.30
email : cliquez ici

Horaires d’ouverture (GMT+3) : 07h30 - 13h30 16h00 - 18h30 (sauf le dimanche) Bureaux fermés le vendredi et le samedi


publié le 15 septembre 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS