Obtention d’un acte d’état civil

Le Service central d’état civil du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Nantes est dépositaire des registres de tous les événements d’état civil concernant les ressortissants français (naissance, reconnaissance, mariage, décès) survenus à l’étranger, ou dans les territoires anciennement placés sous administration française.

Demande d’actes d’état civil

1.Naissances, mariages, décès ou reconnaissances survenus en France :

Les copies intégrales ou extraits d’actes d’état civil français sont conservés par les mairies des communes de France.
Certaines mairies peuvent vous délivrer des actes d’état civil par téléservice sur le site de Service-Public.fr.
Dans la cas contraire, il vous appartient de contacter la mairie afin de connaitre les modalités de délivrance des actes d’état civil.

la section consulaire de l’Ambassade de France à Djibouti ne peut pas délivrer d’actes d’état civil conservés par les mairies des communes en France.

2.Naissances, mariages ou décès survenus à l’étranger :

Les copies intégrales ou extraits d’actes d’état civil français sont conservés par le Service Central de l’État Civil de Nantes.
Les demandes d’actes de naissance (survenues à l’étranger) doivent être effectuées par téléservice sur le site de Service-Public.fr
Les demandes d’acte de mariage (célébrés à l’étranger) doivent être effectuées par téléservice sur le site de Service-Public.fr

3.Naissances, mariages, décès ou reconnaissances survenues à Djibouti après le 27 juin 1977 :

Les copies intégrales ou extraits d’actes d’état civil français sont conservés par l’Ambassade de France à Djibouti et par le Service Central de l’État Civil de Nantes.
Pour les actes dressés ou transcrits auprès de nos services à Djibouti à partir du 27 juin 1977, la demande peut être faite auprès de la section consulaire ou par téléservice sur le site de Service-Public.fr

Dernière modification : 18/09/2023

Haut de page