Station F, le plus grand "campus startup" au monde : Appels à candidatures des programmes "Founders" et "Fellowship"

La Station F, nouveau nom de la Halle Freyssinet, portée par Xavier Niel, sera inaugurée en avril 2017. Les startups peuvent candidater pour des programmes d’incubation.

L’organisation du bâtiment

Située dans un bâtiment de 34 000 m2 (ancienne gare de fret), elle sera le plus grand "Campus startup" au monde.

La Station F est divisée en trois zones :
- une zone startup
- une zone de bureaux fermés et des salles de réunion où seront accueillis des partenaires privés et acteurs publics. La Mission « French Tech », rattachée à l’Agence du numérique, devrait y avoir ses bureaux ;
- une zone ouverte au public comprenant des bars et café/restaurants, ainsi qu’un auditorium de 370 places.

Deux programmes seront pilotés directement par l’équipe de la Station F

Founders program

Il s’agit d’un programme d’accélération pour des startup ayant déjà développé un prototype ou démontré la faisabilité de leur concept sans avoir levé de fonds ("early stage").

Dans les faits, ces critères sont assouplis pour les candidatures étrangères, ce qui démontre la volonté de la Station F de s’ouvrir aux startup étrangères.
L’offre comprend un bureau permanent à la Station F pour une durée minimum de trois mois (loyer de 195€/ mois, tarif qui s’avère très compétitif) avec un accès à tous les événements, formations et services mis en place.
Une centaine de projets seront acceptés.

Les startup ont jusqu’au 5 février 2017 pour candidater à la première vague du programme

Fellowship program

Il s’agit d’une offre pour des bureaux flottants disponibles cinq jours par mois pour des startups ou des fonds d’investissement souhaitant avoir un bureau de passage à Paris et avoir un accès à des salles pour leur rendez-vous d’affaires. Le programme sera ouvert en priorité à des structures partenaires de la Station F (en France et à l’étranger).

Ce programme n’est pas encore ouvert car de nombreux partenariats restent encore à nouer.

Plusieurs fonds de capital-risque ont également confirmé leur installation avec un bureau permanent au sein de la Station F dont Kima Ventures, détenu par Xavier Niel, ainsi que les fonds Ventech et Daphni.

Pour plus d’informations, téléchargez le dossier de presse ici

Dernière modification : 01/02/2017

Haut de page