Visa Schengen court séjour (90 jours maximum)

Le visa Schengen

Le visa Schengen est un visa de court séjour qui permet à son titulaire de séjourner pour une durée limitée dans l’espace Schengen.
Il est délivré dans le cadre d’une visite familiale, privée ou pour motif professionnel pour des séjours d’une durée maximale de 90 jours sur une période de 6 mois.

L’ambassade de France à Djibouti délivre des visas pour :

- Pays de l’espace Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Estonie, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Suède, Suisse.
- Pays Africains : Sur la base d’accords bilatéraux (hors accord Schengen), l’Ambassade de France est habilitée à délivrer des visas d’une durée inférieure à 90 jours (transit et court séjour) pour le compte des pays d’Afrique Francophone suivants : Burkina Faso, République Centrafricaine, Gabon, Mauritanie, et Togo.

Depuis le 6 octobre 2008, la France suit le principe de la biométrie dans le traitement des visas. A ce titre, la section consulaire de l’Ambassade de France à Djibouti applique les données biométriques (prise d’empreintes digitales) à tous les demandeurs de visa se rendant dans l’espace Schengen.

Tarifs

Par décision du Conseil de l’Union Européenne en date du 1er juin 2006, le tarif pour les visas de court séjour (jusqu’à 90 jours) d’entrée dans les pays de l’espace Schengen s’élève désormais à :
- 60 euros plein tarif
- 35 euros pour les 6-12 ans
- Gratuit pour les moins de 6 ans
- Gratuité pour les conjoints de français, étudiant boursier
En ce qui concerne les visas pour les TOM, CTOM, Nouvelle Calédonie et Polynésie française, le tarif est de 9 euros.
Attention : ces montants sont régulièrement ajustés en fonction du taux de change de l’euro.

Comment faire une demande de visa ?

1. Constitution de votre dossier

- Remplissez le formulaire de demande de visa Schengen court séjour,

- Rassemblez l’ensemble des pièces justificatives à joindre au formulaire. Attention, celles-ci varient en fonction du type de visa demandé.
Liste des documents à présenter selon la particularité des demandes de visa :

2. Prise de rendez vous pour déposer votre demande de visa

Le service des visas vous reçoit sur rendez-vous.

- Prenez rendez-vous en ligne en cliquant ici

- N’oubliez pas d’imprimer votre convocation (récépissé).

3. Dépôt de votre demande à la section consulaire de l’ambassade de France

Présentez-vous à l’heure au rendez-vous avec votre convocation, le formulaire de demande et toutes les pièces justificatives (originaux et photocopies).

A savoir : Depuis le 6 octobre 2008, la France suit le principe de la biométrie dans le traitement des visas. A ce titre, la section consulaire de l’Ambassade de France à Djibouti applique les données biométriques, c’est à dire la prise d’empreintes digitales, à tous les demandeurs de visa se rendant dans l’espace Schengen.

Dernière modification : 22/11/2016

Haut de page