Le centre médico-chirurgical interarmées Dominique Mattei (CMCIA)

Le centre médico-chirurgical interarmées (CMCIA) Dominique Mattei a ouvert ses portes le 1er juillet 2016. Structure moderne, il assure une médecine de soin et d’expertise. Le CMCIA a pour mission d’assurer le soutien médical des activités militaires des formations du ministères des Armées et la réalisation d’examens et traitement au profit des familles du personnel militaire et du personnel civil des Armées. En complément des urgences vitales, sans préjudice de sa mission prioritiare de soutien des forces armées, d’autres catégories de personnes peuvent néanmoins sur autorisation du commandant des forces françaises bénéficier d’un accès aux soins. Des conventions encadrent la venue de ces autres catégories de personnes. Dans tous les cas, l’autorité militaire se réserve la possibilité de refuser sans préavis, de manière temporaire ou définitive l’accès aux soins du CMCIA au personne non-militaire et ayant-droit si des mesures de sécurité ou opérationnelles l’exigent.

Composition du CMCIA

-  un service d’urgences armé 24h/24 7J/7,
-  deux blocs opératoires,
-  6 lits de soins continus
-  12 lits d’hospitalisation,
-  moyens radiologiques dont un scanner 64 barrettes,
-  laboratoire permettant d’effectuer des analyses biochimiques et bactériologiques,
-  un cabinet dentaire,
-  5 bureaux de consultations en médecine générale au profit des militaires FFDj et de leurs familles

Modalités d’accès

Pour les non ayant-droits, du fait du caractère exceptionnel de l’accès aux soins au CMCIA, une consultation préalable dans le système de santé djiboutien est exigée, hors urgences vitales, pour statuer entre médecins de la nécessité de la prise en charge par le CMCIA. Les modalités pratiques d’accès seront alors transmises par le médecin du système de sante djiboutien en coordination avec les FFDJ.

Modalités financières et prise en charge

• Les conventions passées entre l’hôpital Bouffard et les organismes de couverture maladie sont caduques. Pour le moment, le tiers payant n’a pas encore été mis en place. Le personnel bénéficiant à titre exceptionnel de l’accès au soin devra donc s’acquitter de l’intégralité des frais médicaux.
• Veillez à prévenir votre organisme d’assurance que vous vivez à Djibouti. Si vous ne le précisez pas certains organismes refuseront de vous rembourser car la cotisation en France et à Djibouti peut être différente.
• Veillez à vous renseigner au préalable auprès de votre organisme d’assurance concernant la prise en charge et les modalités de remboursement.
• En cas d’évacuation vers la France, le rapatriement est à la charge du patient. Vérifiez que vous avez contracté une assurance rapatriement pour la durée de votre séjour.

Remarques importantes :

• Il est nécessaire de disposer d’un médecin traitant en ville qui vous suivra pendant toute la durée du séjour, le CMCIA ne se substitue pas au médecin généraliste.
• Le CMCIA dispose d’une capacité d’accueil limitée. De ce fait, la structure garantit les actes de chirurgie vitale, la stabilisation de l’état du patient, mais ne peut assurer des hospitalisations de longue durée. Les patients nécessitant davantage de soins sont transférés vers les hôpitaux de la ville ou évacués vers la France.

Dernière modification : 06/08/2023

Haut de page